Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Brexit : l'avantage de Francfort sur Paris pour récupérer les banques de la City

Qui, de Paris ou Francfort, sera la gagnante du Brexit ? Laquelle va réussir à attirer les milliers d'emplois de la City, que la perte du passeport européen va obliger à se délocaliser ? Pour les départager, tout se joue en coulisses, et certains critères sont parfaitement subjectifs. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

Qui, de Paris ou Francfort, va réussir à attirer les milliers d'emplois de la City, que la perte du passeport européen va obliger à se délocaliser ? Pour choisir la capitale financière qui sera la gagnante du Brexit, tout se joue en coulisses, et certains critères peuvent être parfaitement subjectifs. Les banquiers seraient très sensibles à l'état d'esprit qui règne dans un pays. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

La Hesse, le Land de Francfort, fait tout pour attirer les établissements de la City autour de la Skytower, le siège de la BCE (Banque centrale européenne). Ce financier anglais qui arrive à vélo sur la berge du Main est installé depuis vingt-cinq ans dans la capitale financière allemande. On s'en doute, il ne milite pas pour Paris.

"A Francfort, on ne hait pas les capitalistes"

Même si "M. Macron fait à [s]on avis du bon travail pour recréer un environnement favorable pour le business et pour les banques, ce n'est que le début. Ce n'est pas encore une réalité", explique-t-il à Frédérique Maillard. 

Nicholas Jefcoat n'a visiblement pas encore pardonné à la France son passé socialiste... "Tout le monde se rappelle l'époque de Mitterrand et la nationalisation des banques. C'est terrible pour un banquier !" Le président de la société germano-britannique préfère décidément "Mainhattan" : "A Francfort, il n'y a pas de sentiment de haine contre les capitalistes. On ne cherche pas à les punir." 

Extrait de "Francfort : Mainhattan", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe. Brexit : le naufrage" le 13 décembre 2017.

Francfort-sur-le-Main (\"Avenue de l\'Europe\")
Francfort-sur-le-Main ("Avenue de l'Europe") (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)