Tous les citoyens de l'Union européenne pourront rester au Royaume-Uni après le Brexit
L'information est donnée par le "Daily Telegraph", qui cite des responsables gouvernementaux britanniques.
Toutes les personnes résidant au Royaume-Uni et qui sont des citoyens d'autres pays de l'Union européenne pourront rester après le Brexit, a annoncé le Daily Telegraph (en anglais), samedi 8 octobre, citant des responsables gouvernementaux britanniques.
L'information est publiée alors que le gouvernement britannique se refuse jusqu'à présent à garantir publiquement la possibilité pour ces ressortissants européens de continuer à résider au Royaume-Uni lorsque le pays aura quitté l'UE, ce qui devrait arriver en 2019.
Un droit de séjour illimité
Le quotidien britannique cite une source officielle selon laquelle plus de 80% des 3,6 millions de personnes venant d'autres pays de l'UE et vivant actuellement dans le pays seraient automatiquement éligibles à la poursuite de leur séjour au Royaume-Uni. D'après des projets élaborés par le ministère de l'Intérieur, les 20% restant se verraient offrir une sorte de dérogation comportant un droit de séjour illimité.
La Première ministre britannique, la conservatrice Theresa May, a déclaré qu'elle s'attendait à pouvoir garantir le droit des citoyens d'autres pays de l'UE de rester au Royaume-Uni, mais elle a souligné que cela dépendrait des droits qui seraient accordés aux citoyens britanniques résidant ailleurs dans l'UE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.