Cet article date de plus de cinq ans.

Royaume-Uni : le chef de l'opposition Jeremy Corbyn accusé d'avoir qualifié Theresa May de "femme stupide"

Les mots du chef du parti travailliste n'ont pas été entendus mais filmés sur ses lèvres. Il affirme avoir parlé de "gens stupides".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn à la chambre des Communes, à Londres, le 19 décembre 2018. (HO / PRU / AFP)

Jeremy Corbyn a-t-il qualifié la Première ministre britannique Theresa May de "stupid woman""femme stupide" en français ? Le chef de l'opposition travailliste s'est attiré les foudres des députés conservateurs, mercredi 19 décembre, pour avoir semblé murmurer ces mots en réponse à un échange animé à la chambre des Communes.

Un porte-parole du Labour a nié que Jeremy Corbyn ait prononcé ces mots, affirmant qu'il avait dit "gens stupides" ("stupid people"). "Il a clairement signifié qu'il n'avait pas dit 'femme stupide' et qu'il ne supporte pas les abus misogynes de quelque nature que ce soit", a-t-il ajouté.

"Tout le monde devrait user d'un vocabulaire approprié"

Il a été surpris par les caméras filmant la chambre des Communes, juste après un discours de Theresa May dans laquelle elle se moquait de sa tentative d'organiser un vote de défiance contre elle, qu'elle a qualifiée de "pantomime". Une scène visible sur la vidéo de la séquence mise en ligne par la BBC.

Les cris de "honte !" et "scandaleux !" ont émergé des bancs conservateurs, tandis que Theresa May a réagi en soulignant que "100 ans après l'obtention du droit de vote des femmes (au Royaume-Uni) tout le monde dans cette chambre devrait user d'un vocabulaire approprié en se référant à un de ses membres féminins".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.