Royaume-Uni : le Brexit éclipsé par la situation sanitaire du pays

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Royaume-Uni : le Brexit éclipsé par la situation sanitaire du pays
FRANCE 3
Article rédigé par
Chloé Duval - France 3
France Télévisions

Jeudi 31 décembre à minuit, heure française, le Royaume-Uni aura quitté l'Union européenne. La journaliste Chloé Duval fait le point en direct de Londres.

Près de quatre ans et demi après le vote du Brexit, le divorce officiel aurait dû être fêté jeudi 31 décembre à minuit. "C'est un jour historique, mais il ne faut pas s'attendre ce soir à de grandes célébrations : avec la crise sanitaire, les rassemblements sont interdits et les Britanniques, quelle que soit leur opinion, ont envie de tourner la page de ce feuilleton", rapporte la journaliste Chloé Duval, en direct de Londres. Dans la presse britannique, la sortie de l'Europe n'est pas l'actualité principale : elle est éclipsée par l'épidémie.

"50 000 nouveaux cas rien que pour la journée du mercredi 30 décembre"

"Ce qui préoccupe ici, c'est surtout la situation sanitaire catastrophique, reprend la journaliste. La nouvelle variante du coronavirus se propage à un rythme effréné, avec 50 000 nouveaux cas rien que pour la journée du mercredi 30 décembre". Conséquence : le gouvernement a étendu les restrictions à de nouvelles régions d'Angleterre, si bien que les trois quarts des habitants sont confinés pour une durée indéterminée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.