Royaume-Uni : le Brexit déchire le parti conservateur
La succession de Theresa May à la direction du Parti conservateur est ouverte au Royaume-Uni. Les deux prétendants sont Boris Johnson et Jeremy Hunt. Si le premier se montre intransigeant, le second est plus prompt à la négociation.
Deux lignes s'affrontent au sein du Parti conservateur du Royaume-Uni pour la succession au poste de Premier ministre abandonné par Theresa May. L'actuel secrétaire d'État aux Affaires étrangères Jeremy Hunt ne souhaite pas d'un Brexit sans accord. Il affirme qu'une sortie négociée est encore envisageable. Réaffirmant au passage son statut ministériel, il a fait part d'un entretien récent avec Angela Merkel sur une renégociation de la sortie des Britanniques de l'Union européenne.
Johnson ne rendra pas l'argent
Boris Johnson, le favori, prône un Brexit sans condition. L'ex-maire de Londres indique même désormais que s'il devenait Premier ministre, il refuserait que le Royaume-Uni paie la facture du Brexit de quelque 40 milliards d'euros jusqu'à ce que l'Union européenne accepte de meilleures conditions de retrait. "Nos amis et partenaires doivent comprendre que l'argent sera conservé jusqu'à ce que nous ayons plus de clarté sur le chemin à prendre", a-t-il déclaré dans un entretien au Sunday Times. La bataille au sein même du parti des Tories ne fait que commencer. Il y a dix autres prétendants au poste de Premier ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.