Cet article date de plus de cinq ans.

Royaume-Uni : le Brexit au cœur des élections européennes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Royaume-Uni : le Brexit au cœur des élections européennes
Royaume-Uni : le Brexit au cœur des élections européennes Royaume-Uni : le Brexit au cœur des élections européennes (FRANCE 2)
Article rédigé par François Clapeau
France Télévisions

Au Royaume-Uni, les élections européennes se sont apparentées à un vote sanction contre les grands partis traditionnels. Exit les conservateurs et travaillistes, c'est le parti du Brexit qui a été plébiscité. Mais derrière, les opposants à la sortie de l'Union européenne ont obtenu 18,5% des voix.

C'est un message fort qu'a envoyé le Royaume-Uni à ses politiques et à l'Union européenne : les Britanniques veulent la mise en oeuvre du Brexit. Dimanche 26 mai, le parti du Brexit a été crédité de 31,6% des votes. Une sanction contre l'incapacité des conservateurs et travaillistes à se mettre d'accord sur la façon de sortir de l'Europe. Le leader du parti du Brexit, Nigel Farage, s'est engagé à mettre en oeuvre le Brexit au 31 octobre prochain. 

Les anti-Brexit deuxièmes de l'élection

De son côté, Theresa May, à la tête du parti conservateur, a connu un sérieux revers. Sa formation politique n'a même pas atteint la barre des 10%. Conséquence, la Première ministre a annoncé sa démission de ses fonctions. Le parti des travaillistes a également échoué lors de scrutin, devancé par le parti libéral-démocrate. Ce dernier, opposé au Brexit, a recueilli 18,5% des voix, se classant comme le deuxième parti de l'élection. Preuve que de l'autre côté de la Manche, la question européenne divise énormément, alors qu'une fracture entre la population et les politiques semble déjà établie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.