Pêche : la situation s'envenime entre la France et le Royaume-Uni

Publié
Pêche : la situation s'envenime entre la France et le Royaume-Uni
France 2
Article rédigé par
M. Boisseau - France 2
France Télévisions

Les menaces de rétorsion de la France se sont appliquées depuis jeudi 28 octobre, avec l'immobilisation d'un bateau de pêche britannique, arrêté dans les eaux françaises. En réponse, le gouvernement britannique agit, et a convoqué l'ambassadrice de France. Matthieu Boisseau, journaliste France Télévisions, est présent à Londres.

Le conflit lié aux licences de pêche est en train de prendre une tournure dramatique sur le plan diplomatique entre la France et le Royaume-Uni. Après les premières sanctions de la France à l'encontre des Britanniques, ces derniers ont répliqué. "C'est une étape supplémentaire dans cette escalade de la tension. Catherine Colonna, ambassadrice de France au Royaume-Uni est convoquée à 17 heures, heure de Londres, pour un entretien forcément tendu", explique Matthieu Boisseau, journaliste France Télévisions à Londres.

Des explications demandées à l'ambassadrice

"Les Britanniques lui demandent des explications sur les mesures de rétorsion décidées et annoncées par la France. Le Royaume-Uni juge ces mesures 'décevantes et disproportionnées'", ajoute le journaliste France Télévisions en direct de Londres (Royaume-Uni). La convocation d'un ambassadeur français outre-Manche est un fait rare, qui ne s'est pas produit depuis des décennies. "Une crise majeure", selon les Britanniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.