Cet article date de plus de trois ans.

Musique. Sleaford Mods, sons d'une Angleterre rebelle

Il est rare que les troubles de l'époque s'entendent à ce point sur un disque ; celui-ci vient d'Angleterre, il s'appelle "English Tapas" et il est l'oeuvre du groupe Sleaford Mods, un duo originaire de Nottingham. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le duo de Nottingham Sleaford Mods a une nouvelle fois beaucoup à dénoncer. (Rough Trade)

Jason Williamson, chanteur de Sleaford Mods de son état, a une théorie intéressante pour expliquer le titre de son nouvel album, English Tapas : "C’est typique de la part des Anglais : piller les autres cultures, les ramener en Angleterre et les détruire complètement !" Et de fait, l'homme de Nottingham n'a jamais de mots assez durs pour raconter son pays, politiquement et socialement. Depuis dix ans, il s'est fait héraut d'un style de musique unique, entre punk et slam. Une langue imagée, du dialecte local plein de jurons. Pas une seule année depuis trois ans sans que Sleaford Mods sorte un album, profondément influencé par un climat conservateur.

Personne ne sait ce qui va se passer mais ça ne sent pas très bon ; pas seulement en Angleterre mais dans votre pays, aux Etats-Unis, en Turquie… Il y a une grande vague de droite qui submerge des tas d’endroits dans le monde

Jason Williamson, chanteur de Sleaford Mods

à franceinfo

La classe ouvrière oubliée, la violence du monde de l'argent, les discours populistes... Sleaford Mods porte le titre BHS en étendard, diatribe contre le propriétaire de cette chaîne de magasins que le patron a abandonnée, laissant 11 000 salariés sur le carreau, sans la moindre retraite.

Et dans une Angleterre plongée dans les affres et les craintes post-Brexit, Sleaford Mods se retrouve toujours aussi seul sur la scène musicale anglaise pour , eux dont la musique est définie par un simple mot  : la colère.

Avec "English Tapas", Sleaford Mods se fait une nouvelle fois héraut d'une société malade
--'--
--'--

Sleaford Mods, English Tapas (Rough Trade). Album disponible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.