Cet article date de plus de sept ans.

Le Brexit fait peur aux deux Irlande

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
irlande
irlande irlande (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

C'est en Irlande du Nord que se trouve la seule frontière terrestre entre le Royaume-Uni et le reste de l'UE. Le Brexit aura forcément des conséquences sur l'économie de l'île. Le monde agricole est particulièrement inquiet.

C'est une frontière quasi invisible. En pleine lande irlandaise, son tracé se devine à peine, à moins d'emprunter la route qui mène à Armagh. Là, un bureau de change marque le passage de la République d'Irlande européenne à l'Irlande du Nord britannique, qui va quitter l'UE avec le Brexit. Les chauffeurs de la coopérative laitière LacPatrick l'emprunte tous les jours pour collecter le lait dans les fermes situées en Irlande du Nord.

Le Brexit, un casse-tête

Le Brexit est déjà un casse-tête administratif et commercial pour le directeur de LacPatrick. Les Chinois approuvent son lait, car il est labellisé "UE". Avec le Brexit, le lait nord-irlandais perdra ce label. La frontière traverse aussi l'exploitation de Nigel Heatrick. Une rivière sépare les deux corps de ferme de l'éleveur. Les Nord-Irlandais ont voté en majorité pour rester dans l'UE. À Ballygally, réputé pour ses élevages de moutons, le Brexit inquiète. À la tête d'un puissant syndicat d'éleveurs, Campbell Tweed affiche son pessimisme et sa méfiance à l'égard des autorités britanniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.