Cet article date de plus de sept ans.

Le Brexit est officiellement enclenché

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le Brexit est officiellement enclenché
Le Brexit est officiellement enclenché Le Brexit est officiellement enclenché (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est un divorce après 40 ans de mariage sans amour. Le Royaume-Uni a enclenché ce mercredi 29 mars le Brexit. La lettre est arrivée à Bruxelles (Belgique) et les négociations vont commencer.

Le pas décidé, c'est l'ambassadeur britannique à Bruxelles (Belgique) qui remet en mains propres la lettre de Theresa May au président du Conseil européen ce mercredi 29 mars. Aucune caméra n'a été autorisée, seul un photographe pour immortaliser ce moment. Dans ce courrier de six pages, la Première ministre écrit : "Nous quittons l'Union européenne, mais pas l'Europe. Nous voulons rester des partenaires engagés et des alliés".

"C'est un moment historique"

À Londres (Royaume-Uni), certains tabloïds ouvertement eurosceptiques savourent ce moment. "Liberté", titre même le Daily mail. Au Parlement, la Première ministre se montre plus solennelle. "C'est un moment historique et il n'y a pas de retour en arrière possible. Nous allons prendre nos propres décisions et faire nos propres lois", a déclaré Theresa May. À Bruxelles, le président du Conseil européen Donald Tusk prend acte de la lettre et assure "qu'il n’y'a pas de raison de penser que c'est un jour heureux, ni pour Bruxelles, ni pour Londres".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.