Cet article date de plus de six ans.

L'autorité bancaire européenne déménagera à Paris

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
verdeau
verdeau verdeau (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Paris accueillera l'Autorité bancaire européenne qui doit quitter Londres à cause du Brexit. Pour Emmanuel Macron, "c'est la reconnaissance de l'attractivité de la France".

C'est la surprise. Paris a pris la tête de la course devant Francfort et Dublin pour accueillir l'Autorité bancaire européenne dès le premier tour de scrutin avant de l'emporter au tirage au sort face à la capitale irlandaise ce lundi 20 novembre. Premier enseignement : à l'heure où la banque américaine Goldman Sachs prévoit d'implanter en 2019 l'un de ses centres à Paris, on peut dire que la capitale française se renforce et envoie un signal fort au monde de la finance.

Merkel affaiblie

Cette agence européenne joue un rôle clef dans la supervision, les règles bancaires et les tests de résistance des banques. Et puis, Emmanuel Macron prend le risque d'affaiblir davantage Angela Merkel. Paralysée politiquement, la chancelière qui soutenait Francfort n'a plus la main. Cela n'est pas forcément de bon augure pour l'avenir du couple franco-allemand, conclut en direct de Bruxelles le journaliste Pascal Verdeau ce lundi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.