Eurozapping : Soljenitsyne honoré par Poutine, l'UE inflexible face à May

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mardi 11 décembre.

France 3

La tournée de la dernière chance pour Theresa May mardi 11 décembre. À Amsterdam le matin, à Berlin l'après-midi et le soir à Bruxelles, la Première ministre britannique veut sauver son accord sur le Brexit en obtenant des garanties, mais l'UE ne le modifiera pas d'un iota. Le point d'achoppement, c'est la frontière en Irlande du Nord.

Des péages soldés en Espagne

Une statue pour Soljenitsyne à Moscou (Russie). Le plus célèbre dissident soviétique a désormais son monument. À l'occasion du centenaire de sa naissance, Vladimir Poutine l'a inauguré mardi 11 décembre et a rendu hommage au prix Nobel de littérature. Victime du goulag, Soljenitsyne avait dévoilé au monde entier la face cachée du communisme.

Une baisse de 30% pour certains péages en Espagne. Des tarifs moins chers pour augmenter le trafic. Le gouvernement espagnol a décidé de baisser d'un tiers les prix d'une dizaine de tronçons. Des autoroutes dont les concessions ont été dénoncées. Les infrastructures étaient mal entretenues. Ils feront l'objet d'un nouvel appel d'offres quand les automobilistes seront de retour.

Le JT
Les autres sujets du JT
La staue de Soljenitsyne
La staue de Soljenitsyne (France 3)