DIRECT. Brexit : les députés britanniques rejettent à nouveau toutes les solutions alternatives à l'accord de Theresa May

Ils s'exprimaient à l'occasion d'une série de votes indicatifs, sans valeur contraignante, afin de tenter de dégager un scénario majoritaire. 

La Chambre des communes britannique, à Londres, le 1er avril 2019.
La Chambre des communes britannique, à Londres, le 1er avril 2019. (PRU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les Parlementaires cherchent à résoudre le casse-tête du Brexit. Lundi 1er avril, les députés britanniques ont tenté à nouveau de trouver une solution alternative face à l'accord de Brexit de Theresa May, à l'occasion d'une série de votes indicatifs. Et ainsi faire pression sur la Première ministre, bien décidée à soumettre pour une quatrième fois le texte qu'elle a négocié avec Bruxelles et que les députés ont déjà rejeté trois fois. Mais aucune des quatre options présentées lundi soir n'a été adoptée, même si l'un d'elle n'a échoué qu'à six voix près.

Des motions sélectionnées par le speaker.  Après l'ajournement du Brexit, initialement prévu pour le 29 mars, afin d'éviter une sortie sans accord, les députés s'apprêtent à voter sur quatre options, qui ont été sélectionnées par le président de la Chambre des communes, John Bercow.

Les scénarios privilégiés. Parmi les solutions proposées figuraient l'idée d'organiser un référendum sur tout accord de divorce conclu avec Bruxelles, et celle d'établir une union douanière avec l'UE. Les deux avaient bénéficié du soutien de l'opposition travailliste. La proposition d'un modèle "Norvège +", également connue sous le nom de "Common Market 2.0", pourrait aussi se distinguer. Elle signifierait la mise en place d'une union douanière spécifique avec l'UE.

Une première série de votes avait échoué. La semaine dernière, les parlementaires avaient déjà tenté de prendre le contrôle du processus de sortie de l'UE en examinant huit options proposées par les députés eux-mêmes. Ils avaient voté contre les huit scénarios proposés.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BREXIT

00h00 : Il est minuit. Voici les principaux titres de la journée :

Le président, Abdelaziz Bouteflika, va démissionner avant la fin de son mandat, le 28 avril. Le 11 mars, il avait renoncé à participer aux prochaines élections présidentielles, mais avait reporté celles-ci à une date indéterminée, ce qui n'avait pas suffi à calmer la contestation populaire.

Les députés britanniques ont voté contre toutes les solutions alternatives au plan de Theresa May (encore une fois).


Cinq ans de prison ferme ont été requis contre Bernard Tapie pour "escroquerie" dans l’affaire de l’arbitrage controversé de 2008. Il est reproché au sulfureux homme d’affaires d’avoir organisé un arbitrage "truqué", en concertation avec l’un des trois membres du tribunal arbitral.


La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie des enquêtes sur les deux charges explosives découvertes devant une trésorerie et la direction départementale des Finances publiques à Bastia, annonce la procureure de Bastia, Caroline Tharot.


Cinq pensionnaires de l'Ehpad La Chêneraie dans la commune du Lherm (Haute-Garonne) sont morts à la suite d'une possible intoxication alimentaire. Le groupe Korian, propriétaire de l'établissement, affirme qu'un contrôle d'hygiène avait été mené le 12 février dernier et que les résultats étaient conformes.

23h49 : Que va-t-il se passer maintenant ? A l'annonce des résultats, Steven Barclay, ministre chargé du Brexit, a déclaré que, faute de solution alternative, la Grande-Bretagne devrait quitter l'UE le 12 avril sans accord. Le gouvernement se réunira deux fois demain. La première réunion sera consacrée à la situation au sein du Parti conservateur, la seconde réunira les principaux ministres autour de Theresa May.

23h36 : Le député conservateur Nick Boles claque la porte de son parti ! Après le vote du Parlement, celui qui défendait le maintien du Royaume-Uni dans l'union douanière européenne a démissionné.

23h24 : Voici les résultats complets des votes de ce soir au Parlement britannique :

  • La motion C, sur une union douanière permanente et globale, a été rejetée par 276 voix contre 273.
  • La motion D, sur une adhésion au marché unique européen et un arrangement douanier, a été rejetée par 282 voix contre 261.
  • La motion E, sur la tenue d'un référendum de confirmation de tout accord de divorce avant sa ratification parlementaire, a été rejetée par 292 voix contre 280.
  • La motion G, sur le fait que le Parlement ait la primauté sur le gouvernement, a été rejeté par 292 voix contre 191.

23h14 : Aucune des quatre motions mises aux voix à la chambre des communes n'a obtenu la majorité. Dans la détail, la motion C sur une possible union douanière, a réuni 273 votes pour... et 276 votes contre.

23h10 : Les députés britanniques votent contre toutes les solutions alternatives au plan de Theresa May.

22h35 : Bonjour @Fred. Les députés britanniques votent actuellement. Mais les résultats de ces votes seront connus autour de 23h30...

22h27 : Bonsoir, les votes n'ont pas encore débuté à la Chambre des Communes?

21h50 : Bonjour @JulienE et merci pour votre question. A noter que quelle que soit la voie choisie, Theresa May doit divulguer ses plans au prochain sommet européen exceptionnel convoqué pour le 10 avril. En face, la patience des dirigeants européens est en train de "s'épuiser", a déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

21h50 : Bonsoir France Info,Je comprends que les députés britanniques, essayent de faire un accord qui leur conviennent . Mais un accord ne doit il pas être négocié avec l'autre partie, c'est a dire l'Europe?Là on a l'impression qu'ils font leur "sauce" pour trouver une majorité interne en oubliant qu'ils sont du même " côté" et qu’ils doivent aussi négocier avec l'Europe.Bonne soirée.Julien

21h43 : Ces "votes indicatifs" n'ont pas de valeur contraignante pour l'exécutif. Mais il ne serait pas "viable" pour le gouvernement de les ignorer, a estimé dimanche le ministre de la Justice David Gauke, à un moment où Theresa May a perdu tout semblant d'autorité, aussi bien sur son parti qu'auprès de ses ministres.

21h42 : Les parlementaires avaient déjà tenté de prendre le contrôle du processus de sortie de l'UE la semaine dernière en proposant des solutions pour sortir de l'impasse dans laquelle le Royaume-Uni est engagé. En vain : divisés sur le visage que doit prendre le divorce avec l'Union européenne, ils avaient finalement voté contre les huit scénarios examinés.

21h40 : Les députés britanniques votent sur quatre options alternatives à l'accord de Brexit conclu par Theresa May avec Bruxelles. Les voici :

  • L'organisation d'un référendum sur tout accord de divorce conclu avec Bruxelles
  • La mise en place d'une union douanière avec l'UE
  • Le maintien du Royaume-Uni au sein du marché unique, synonyme de liberté de circulation des biens, capitaux, services et personnes (comme la Norvège)
  • En cas d'absence d'accord à deux jours du Brexit, de faire voter les députés pour ou contre un "no deal", et, en cas de refus, de renoncer à la sortie de l'Union européenne

20h00 : Il est 20 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :

Le président, Abdelaziz Bouteflika, va démissionner avant la fin de son mandat, le 28 avril. Le 11 mars, il avait renoncé à participer aux prochaines élections présidentielles, mais avait reporté celles-ci à une date indéterminée, ce qui n'avait pas suffi à calmer la contestation populaire.

Ce soir, les députés britanniques vont tenter (de nouveau) de trouver une solution alternative à l'accord de Brexit de la Première ministre Theresa May, et pourraient faire pencher la balance pour un divorce "plus doux" avec l'Union européenne. Premiers votes prévus à 21 heures.


La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie des enquêtes sur les deux charges explosives découvertes devant une trésorerie et la direction départementale des Finances publiques à Bastia, annonce la procureure de Bastia, Caroline Tharot.


Cinq pensionnaires de l'Ehpad La Chêneraie dans la commune du Lherm (Haute-Garonne) sont morts à la suite d'une possible intoxication alimentaire. Le groupe Korian, propriétaire de l'établissement, affirme qu'un contrôle d'hygiène avait été mené le 12 février dernier et que les résultats étaient conformes.

19h45 : Bonsoir @Fred. Les votes vont commencer vers 21 heures (heure française). Parmi les propositions figurent notamment un Brexit sans accord, une union douanière avec les Vingt-Sept et la tenue d'un autre référendum sur le Brexit.

19h45 : Bonsoir, à partir de quelle heure le vote à la Chambre des Communes?

19h12 : La séance de parlement britannique a été perturbée ! Pas de rapport avec le Brexit (pour le moment), mais plutôt en raison de quelques militants pour le climat qui se sont alignés, à moitié-nus, aux dessus des députés.

18h26 : Mais les députés ont échoué à dégager toute majorité. Ce soir, ils votent de nouveau sur un nombre réduit d'options, sélectionnées par le président de la Chambre des Communes. Lors du premier vote, les plus populaires étaient un référendum sur tout accord de divorce conclu avec Bruxelles, et une union douanière.

18h26 : La semaine dernière, les parlementaires ont déjà tenté de prendre le contrôle du processus de Brexit en examinant huit options, essayant de trouver une solution à l'impasse actuelle. Le Royaume-Uni était en effet censé quitter l'Union européenne le 29 mars mais cette sortie a dû être repoussée, faute de soutien parlementaire à l'accord de retrait négocié par Theresa May avec l'UE.

18h25 : Ce soir, les députés britanniques vont tenter (de nouveau) de trouver une solution alternative à l'accord de Brexit de la Première ministre Theresa May, et pourraient faire pencher la balance pour un divorce "plus doux" avec l'Union européenne.