Des Britanniques manifestent avec leurs chiens contre le Brexit à Londres
Une sortie de l'Union européenne risque de se traduire par une pénurie de vétérinaires et une hausse du prix de la nourriture pour chiens.
Ils avaient baptisé leur manifestation le "Wooferendum". Un millier de Britanniques ont défilé avec leurs chiens, dimanche 7 octobre, à Londres, pour demander l'arrêt de la procédure du Brexit et l'organisation d'un second vote sur les conditions de la sortie de l'Union européenne.
Les chiens contre le Brexit se préparent à aboyer leur mécontentement #Wooferendum pic.twitter.com/2yimRVoqh5
— muriel delcroix (@murieldelcroix) 7 octobre 2018
Les organisateurs de ce "Wooferendum" entendaient attirer l'attention sur le sort des animaux de compagnie après le Brexit, qui risque de se traduire par une pénurie de vétérinaires et une hausse du prix de la nourriture pour chiens.
J’ai interviewé John qui travaille pour une association de refuge pour chiens @AllDogsMatter. Il m’a dit que le #Brexit sera mauvais pour les animaux et les frais des vétérinaires seront très chers. Certains médicaments pour chiens ne pourraient pas être accessibles. #Wooferendum pic.twitter.com/d5eDQEWOww
— Alexander Seale (@AlexSeale) 7 octobre 2018
Au moins un millier de chiens défilent dans Londres pour réclamer le "wooferendum", un nouveau référendum sur le #brexit pic.twitter.com/wfSPKyyoKz
— Marion L'Hour (@MarionLHour) 7 octobre 2018
Uriner sur les portraits des partisans du Brexit
Cette marche, partie du centre de Londres pour aller jusqu'à la place du Parlement, entrait dans le cadre d'une campagne plus large demandant un "vote populaire" sur l'éventuel accord que la Première ministre Theresa May pourrait conclure avec les Européens.
Le cortège est arrivé à Parliament Square. #Wooferendum #Londres pic.twitter.com/vMUa93s8Xy
— Alexander Seale (@AlexSeale) 7 octobre 2018
Le long du parcours, les chiens étaient invités à uriner sur les portraits de certains partisans du Brexit comme l'ancien ministre des Affaires étrangères Boris Johnson ou Nigel Farage qui dirigea le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP).
#Wooferendum pic.twitter.com/2JO0PfI0fK
— Aude Soufi (@___Aude___) 7 octobre 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.