Cet article date de plus de quatre ans.

Brexit : un processus épineux et très long

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Brexit : un processus épineux et très long
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La justice pourrait obliger le gouvernement britannique à repasser devant le Parlement avant d'entamer le processus du Brexit. Theresa May, qui a milité pour la sortie de l'UE, va devoir composer.

Contrairement à ce que Theresa May veut faire croire, le Brexit est réversible. On peut revenir dessus, assure Loïc de la Mornais, le correspondant de France Télévisions, qui s'exprime en direct de Londres ce mercredi 30 novembre dans le Grand Soir 3. Il ne s'agissait que d'un référendum qui n'a pas de force, de contraintes juridiques. Il s'agissait juste d'une consultation.

Plusieurs épines dans le pied de May

Ces derniers jours, deux anciens Premiers ministres, Tony Blair et John Major, ont déclaré qu'il fallait revenir sur le Brexit pour le bien du Royaume-Uni. Il y a eu aussi plusieurs décisions de justice assez remarquées. La Haute cour de justice a donné raison aux partisans de l'Europe en indiquant que le Parlement devait se prononcer et que le gouvernement ne pouvait pas seul déclencher l'article 50. La Cour suprême va trancher en janvier. Le Brexit va prendre entre cinq et dix ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.