Brexit : un adieu en musique

Trois ans et demi après le référendum sur le Brexit, et près d'un demi-siècle après l'adhésion du Royaume-Uni à l'Union européenne, la date de sortie officielle est prévue le vendredi 31 janvier. Les musiciens de l'orchestre national de Lille (Nord) disent au revoir à leur manière dans leur tournée au Royaume-Uni.

FRANCE 3

Dans un des plus beaux quartiers de Londres (Royaume-Uni), Lille (Nord) a su se faire une place. Mercredi 29 janvier, une cascade de notes a traversé la Manche fièrement. "C'était extraordinaire, les musiciens se sont dépassés, c'est un concert très important pour l'orchestre bien évidemment", confie ravi Alexandre Bloch, le directeur musical de l'Orchestre national de Lille.

"Vous avez l'Europe à disposition"

Il y a deux soirées en une. Mercredi s'est jouée une autre partition économique. La région des Hauts-de-France veut renforcer ses liens avec ses voisins qui quittent le navire européen. "Avec le Brexit, pour venir sur le continent, il faudra peut-être un visa pour que chaque ingénieur se déplace (...) donc nous leur disons 'installez-vous chez nous ça sera beaucoup plus simple, vous pourrez toujours aller en Angleterre c'est pas le problème, mais vous avez l'Europe à disposition'", explique Luc Doublet, le président de Nord France Invest.

Le JT
Les autres sujets du JT
Trois ans et demi après le référendum sur le Brexit, et près d\'un demi-siècle après l\'adhésion du Royaume-Uni à l\'Union européenne, la date de sortie officielle est prévue le vendredi 31 janvier. Les musiciens de l\'orchestre national de Lille (Nord) disent au revoir à leur manière dans leur tournée au Royaume-Uni.
Trois ans et demi après le référendum sur le Brexit, et près d'un demi-siècle après l'adhésion du Royaume-Uni à l'Union européenne, la date de sortie officielle est prévue le vendredi 31 janvier. Les musiciens de l'orchestre national de Lille (Nord) disent au revoir à leur manière dans leur tournée au Royaume-Uni. (FRANCE 3)