Brexit : toujours aucun accord en vue

Les négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni concernant le Brexit sont toujours dans l'impasse. Au cœur du problème : la frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.

Voir la vidéo
France 2

Un nouveau sommet concernant le Brexit et les conditions de sortie de l'Union européenne du Royaume-Uni est prévu le mercredi 17 octobre. Mais certains pays de l'UE prônent désormais un divorce sans accord, puisque celui-ci tarde à se concrétiser entre toutes les parties malgré plusieurs réunions le week-end dernier. 

18h30 dimanche, les 27 ambassadeurs des états membres ont été convoqués pour s'entendre dire qu'il n'y avait pas d'accord, qu'il n'y aurait pas d'autres négociations avant mercredi et que la réunion des conseillers diplomatiques des chefs d’État prévue ce lundi soir était annulée", révèle Valery Lerouge, correspondant de France 2 à Bruxelles.

Sortie de l'UE le 30 mars 2019

Le temps presse, mais des diplomates se veulent plus rassurants. "Il reste encore un mois et un ultime conseil européen, qui a été rajouté au calendrier, pour que le Royaume-Uni ait le temps de transposer un éventuel accord en règle nationale pour être prêt à sortir de l'Union européenne le 30 mars 2019", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des drapeaux britannique et européen installés par des militants opposés au Brexit devant le palais de Westminster, à Londres, en octobre 2017.
Des drapeaux britannique et européen installés par des militants opposés au Brexit devant le palais de Westminster, à Londres, en octobre 2017. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)