Brexit : quels changements pour l’Europe ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Brexit : quels changements pour l’Europe ?
France 3
Article rédigé par
François Beaudonnet - France 3
France Télévisions

À Bruxelles (Belgique), les 27 membres de l’Union européenne ont été soulagés par la signature de l’accord du Brexit, mercredi 30 décembre. François Beaudonnet, journaliste France Télévisions, est en direct pour le JT du 12/13, jeudi 31 décembre. 

"Il y a quand même ici une forme de tristesse", raconte François Beaudonnet, en direct de Bruxelles (Belgique), au lendemain de l’accord signé entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, mercredi 30 décembre. Le pays quittera officiellement l’UE jeudi 31 décembre à minuit. "On ne divorce pas après quarante ans sans un pincement au coeur, mais ce qui prédomine, c’est le soulagement parce que les Britanniques étaient à la fois dans l’Europe et en dehors de l’Europe", ajoute le journaliste de France Télévisions.

Les eurosceptiques perdent un leader

Une page se tourne pour l’Union européenne. Les fonctionnaires européens, qui mettaient toute leur énergie dans le Brexit depuis plus de quatre ans, vont pouvoir travailler sur autre chose. Par ailleurs, les pays eurosceptiques comme la Hongrie ou la Pologne perdent un leader et "vont peut-être perdre en influence", note François Beaudonnet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.