Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : qu'en pensent les expatriés anglais en France ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Brexit : qu'en pensent les expatriés anglais en France ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dernière ligne droite dans la campagne du Brexit. Les Britanniques se prononceront dans deux jours pour rester ou non au sein de l'Union européenne.

Pegasus Bridge, son nom est un hommage aux soldats britanniques. Dans son mémorial, le conservateur Mark Worthington reçoit surtout des touristes anglais. "Les vétérans, quand ils viennent ici, ils se souviennent que c'était le début de la paix en Europe", explique le conservateur du mémorial Pegasus. Normandie et Angleterre, un destin souvent lié par le passé, alors ici, le Brexit fait débat chez les visiteurs.

Peur de perdre leur droit de résident européen

"Rendez-nous notre pays c'est tout. Notre culture se dilue, c'est la raison pour laquelle je vais voter pour qu'on sorte de l'Union européenne et qu'on redevienne une nation indépendante", explique une femme anglaise visitant le mémorial. Mark Worthington vit en France depuis 25 ans et a changé d'avis sur l'Europe. "Avant quand j'étais en Angleterre, je pensais que l'Europe était une menace pour le pays, plus maintenant. On est mieux unis que divisés", explique l'expatrié anglais. Un sentiment partagé par la plupart des Anglais venus s'installer en Normandie. Certains ont peur de perdre leur droit de résident européen en cas de Brexit.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.