Cet article date de plus de sept ans.

Brexit : les négociations avec l'UE n’avancent guère

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
ue brexit
ue brexit ue brexit (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'UE organise son divorce avec la Grande-Bretagne. Ce jeudi 19 octobre à Bruxelles, les négociations autour du Brexit se poursuivent.

Un Conseil européen sous pression pour Theresa May, qui espère bien arracher à ses homologues un geste. La Première ministre britannique voudrait bien pouvoir passer à la phase 2 des négociations : celle de la future relation commerciale UE/Royaume-Uni après le Brexit. Mais l'UE exige d'abord des avancées sur les modalités du divorce, notamment sur le montant de la facture. Pour Le négociateur en chef du Brexit, Michel Barnier, parle "d'impasse".

Un échec pour Theresa May

Theresa May est venue en urgence lundi à Bruxelles pour dîner avec Jean-Claude Juncker et tenter de débloquer la situation. Un dîner aimable et constructif selon Bruxelles, mais la Britannique est repartie bredouille. L'UE devrait pourtant trouver une formule diplomatique d'ici à vendredi disant que, certes elle refuse de passer à l'étape suivante des négociations, mais que les services juridiques de Bruxelles vont devoir s'y préparer. Une façon d'envoyer un message positif aux Britanniques et surtout de ne pas affaiblir davantage Theresa May.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.