Brexit : les maisons de champagne se préparent

Dans le cadre du Brexit, certains milieux se préparent à toutes les hypothèses, y compris une sortie du Royaume-Uni sans accord. Les maisons de champagne, notamment, sont inquiètes.

FRANCE 3

Des palettes entières de caisses de champagne sont parties, ces derniers mois, à destination du Royaume-Uni. Les maisons de champagne veulent anticiper toutes les possibilités, dans le cadre du Brexit, y compris une sortie de l'Europe sans accord du Royaume-Uni. "On expédie normalement deux ou trois palettes, mais là on en a expédié quinze pour être sûr qu'il y ait assez de stock", explique Michel Drappier, PDG d'une maison de champagne.

415 millions d'euros d'importations par an

Les difficultés à passer la frontière et de nouvelles taxes douanières inquiètent les producteurs en cas de sortir sans accord du Royaume-Uni. Parce que le pays est un importateur important : 28 millions de bouteilles de champagne en 2017, pour un total de 415 millions d'euros. "C'était le premier client voilà une quinzaine d'années, aujourd'hui il est cinquième mais ça reste un marché important", détaille Michel Drappier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les bouteilles de champagne, saisies en Bourgogne, contenaient de l\'ecstasy liquide.
Les bouteilles de champagne, saisies en Bourgogne, contenaient de l'ecstasy liquide. ( AFP )