Cet article date de plus de quatre ans.

Brexit : les douanes françaises se préparent au rétablissement des contrôles dans les ports

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Brexit : les douanes françaises se préparent au rétablissement des contrôles dans les ports
Brexit : les douanes françaises se préparent au rétablissement des contrôles dans les ports Brexit : les douanes françaises se préparent au rétablissement des contrôles dans les ports (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'une des premières conséquences du Brexit, qui a lieu vendredi 31 janvier, c'est le départ du Royaume-Uni de l'espace de libre circulation des marchandises. Des contrôles douaniers doivent donc être rétablis.

À Ouistreham, dans le Calvados, les douaniers affutent leurs outils en perspective du Brexit, qui a lieu le vendredi 31 janvier. En effet, le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne signifie aussi son départ de l'espace de libre circulation des marchandises et donc le rétablissement de contrôles douaniers stricts. Tous les biens commerciaux venant du Royaume-Uni seront ainsi minutieusement contrôlés, avec le risque de voir les poids lourds s'accumuler sur les parkings.

Frontière intelligente

Josselin Lemerle, chef du pôle économique à la direction régionale des douanes de Caen, espère toutefois limiter l'attente, "grâce à la frontière intelligente (...) qui permettra de déposer la déclaration en douane non pas à l'arrivée de la marchandise, mais avant, pendant qu'elle est encore sur le ferry". Une fois la déclaration faite, les chauffeurs recevront un message sur leur téléphone : ils sauront alors s'ils peuvent quitter le port directement ou non. Grâce à cette technologie et l'embauche de douaniers supplémentaires, les autorités espèrent garder une fluidité dans les échanges économiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.