Brexit : les détails de l’accord toujours en négociation

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Brexit : les détails de l’accord toujours en négociation
France 3
Article rédigé par
Camille Guttin - France 3
France Télévisions

Des négociations ininterrompues ont eu lieu ces dernières heures, à une semaine de l’échéance. L’Union européenne et le Royaume-Uni tentent toujours de trouver un accord sur le Brexit.

La journaliste Camille Guttin était en direct de Bruxelles (Belgique) afin de commenter les dernières négociations relatives au Brexit. Si elles semblent en bonne voie, il reste quelques petites choses à régler avant d’arriver à un compromis final. "Effectivement, la philosophie globale de l’accord a été trouvée. Il s’agit désormais de finaliser les détails. Le texte fait 1200 pages, dont 700 pages très techniques", rapporte la journaliste.

La question de la pêche

"Il y a des points très techniques, qui créent des blocages. C’est le cas par exemple de la question de la pêche, qui est ne passe de se régler, mais il y a toujours des contentieux juridiques. Et dans ces cas-là, il faut vérifier chaque détail, parfois les renégocier, puis en parler aux états membres. Après une nuit blanche, les négociateurs nous ont dit être épuisés, ils ont même fait une petite pause dans la matinée avant de reprendre. Tout le monde ici aimerait trouver un accord dans la journée, mais personne n’est capable de l’assurer", conclut la journaliste en direct de Bruxelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.