Brexit : les députés britanniques votent pour un report du divorce et un nouveau vote sur l'accord de retrait de l'UE

Ce report sera de courte durée si les parlementaires adoptent un accord de divorce d'ici à mercredi, de longue durée dans le cas contraire. 

Le Parlement britannique, le 14 mars 2019. 
Le Parlement britannique, le 14 mars 2019.  (TOLGA AKMEN / AFP)

Les députés britanniques ont adopté, jeudi 14 mars, une motion du gouvernement prévoyant un report du Brexit ainsi qu'un nouveau vote sur l'accord de retrait de l'Union européenne négocié par Theresa May avec Bruxelles, offrant une bouffée d'oxygène à la Première ministre. A quinze jours de la date prévue du Brexit, les députés ont décidé son report par 412 voix, contre 202. 

>> DIRECT. Brexit : les députés britanniques votent largement pour un report du divorce et un nouveau vote sur l'accord de retrait

La motion prévoit un court report, jusqu'au 30 juin, si les députés approuvent d'ici le 20 mars l'accord de retrait de l'Union européenne négocié par Theresa May, qu'ils ont déjà retoqué à deux reprises. Si l'accord est recalé à nouveau, le report devra aller au-delà du 30 juin et impliquera l'organisation des élections pour le Parlement européen en mai.