Dimanche en politique, France 3

Brexit : le divorce avec l'Europe est entamé

En duplex depuis Bruxelles, en Belgique, le journaliste Pascal Verdeau fait le point sur le sommet pour le Brexit organisé dimanche 25 novembre à Bruxelles, en Belgique.

France 3

Après des mois de négociations, le sommet organisé dimanche 25 novembre est une étape importante pour les Européens et les Britanniques. C'est aujourd'hui l'heure du divorce. "Le divorce deviendra réalité le 29 mars prochain à minuit, heure de Paris ; et 23 heures, heure du Big Ben. Auparavant, il faudra que cet accord de retrait validé dimanche 25 novembre au matin soit ratifié en décembre par les députés britanniques, ce qui n'est pas gagné", explique le journaliste Pascal Verdeau, en duplex depuis Bruxelles, en Belgique.

Jean-Claude Juncker déplore une "tragédie"

"Côté atmosphère, le sentiment qui domine chez les Européens, c'est une forme de gravité. C'est un jour triste, 'une tragédie', affirme même le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Le signe d'une certaine 'fragilité' de l'Union européenne, répond en écho le président français. Emmanuel Macron relance donc son projet d'une refondation européenne, et en même temps, dans la deuxième phase qui s'ouvre dimanche, la future relation commerciale avec le Royaume-Uni. Il fixe ses priorités : protéger les intérêts des pêcheurs français, mais aussi une absence de concurrence déloyale de la part de Londres (Royaume-Uni) en matière sociale ou environnementale. Les futures discussions seront elles aussi très délicates", conclut-il.

Emmanuel Macron avec le négociateur en chef du Brexit, Michel Barnier, à Bruxelles, le 25 novembre 2018.
Emmanuel Macron avec le négociateur en chef du Brexit, Michel Barnier, à Bruxelles, le 25 novembre 2018. (JOHN THYS / AFP)