Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : la Haute Cour de justice de Londres autorise un vote du Parlement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Brexit : la Haute Cour de justice de Londres autorise un vote du Parlement
Brexit : la Haute Cour de justice de Londres autorise un vote du Parlement Brexit : la Haute Cour de justice de Londres autorise un vote du Parlement (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nouveau coup de frein inattendu au Brexit. La Haute Cour de justice britannique impose que ce soit le Parlement qui vote sur le processus de sortie de l'Union européenne.

Mauvaise nouvelle pour les partisans du Brexit et pour la Première ministre Theresa May. La Haute Cour de justice de Londres (Royaume-Uni) autorise un vote du Parlement sur le Brexit. "Beaucoup d'observateurs pensent que Theresa May aura du mal à tenir sa promesse de déclencher le fameux article 50 avant la fin mars prochain. Il va y avoir de nombreux recours et rebondissements", explique Loïc de La Mornais en direct de Londres.

Climat d'extrême tension

On assiste à la rébellion du Parlement. Si les députés ne veulent pas revenir sur le Brexit en lui-même, voté de manière démocratique, ils souhaitent orienter les négociations vers un Brexit plus soft qui préserve notamment les liens économiques avec l'Europe. "Tout ça se déroule dans un climat d'extrême tension voire d'extrême violence. Certains tabloïds accusent trois juges en Une d'être 'les ennemis du peuple'", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.