Brexit : journée cruciale pour Theresa May

Pour la deuxième fois, les parlementaires britanniques doivent se prononcer sur le traité de retrait renégocié lundi 11 mars par la Première ministre Theresay May à Strasbourg. Depuis Londres, Arnaud Comte donne la tendance sur le vote à venir.

FRANCE 3

L'après-midi du mardi 12 mars promet d'être le théâtre d'âpres discussions entre les parlementaires britanniques. "Theresay May criait victoire lundi à Strasbourg, expliquant qu'elle avait arraché des compromis, notamment sur la frontière avec l'Irlande. Le problème, et on vient de l'apprendre, c'est que le procureur général chargé de conseiller juridiquement le gouvernement indique que ces compromis n'avaient aucune valeur juridique", dévoile Arnaud Comte depuis Londres.

Theresa May n'aura "plus le choix"

Un coup dur pour Theresay May, et ce avant même le vote au Parlement. "Pour résumer, le texte qui va être mis au vote ce soir sera le même que celui qui a été retoqué en janvier dernier. Il y a donc fort à parier que les députés vont à nouveau rejeter ce texte", détaille Arnaud Comte. Un autre vote pourrait donc bientôt intervenir, celui sur le report du Brexit. Ce que Theresa May a toujours voulu éviter, mais elle n'aura ce soir peut-être plus le choix.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Première ministre britannique, Theresa May, s\'exprime devant le Parlement britannique, le 12 mars 2019.
La Première ministre britannique, Theresa May, s'exprime devant le Parlement britannique, le 12 mars 2019. (PRU / AFP)