Brexit : EasyJet pourrait quitter Londres

La compagnie aérienne low-cost s'inquiète de ne plus pouvoir voler dans le ciel européen quand le Royaume-Uni quittera l'UE.

France 2

L'Europe est l'activité principale de la compagnie aérienne EasyJet. L'entreprise low-cost britannique accueille 70 millions de passagers dans ses avions chaque année. Mais avec le Brexit, la société s'inquiète pour son avenir. Aujourd’hui, EasyJet fait encore partie du ciel unique européen, et opère à ce titre sans restriction de circulation dans l'Union. Des trajets Paris-Toulouse, Amsterdam-Milan ou Berlin-Budapest qui pourraient disparaître quand le Royaume-Uni quittera l'UE.

Une future délocalisation ?

En conséquence, EasyJet veut acquérir un certificat de transporteur aérien, une autorisation donné par un pays de l'Union qui lui donnerait accès au ciel européen comme aujourd'hui. On ignore encore à quel pays la compagnie a fait cette demande, mais l'État concerné pourrait y trouver son compte, en obtenant par exemple la délocalisation de la compagnie. Un premier pas des entreprises britanniques vers l’Union européenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie EasyJet à l\'aéroport de Bordeaux.
Un avion de la compagnie EasyJet à l'aéroport de Bordeaux. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)