Brexit : le Royaume-Uni en plein flou

Ce samedi 2 juillet, des milliers d'opposants au Brexit ont manifesté dans les rues de Londres. Le reportage de France 2.

France 2

Des opposants au Brexit ont fait entendre leur voix dans les rues de Londres, ce samedi 2 juillet. "C'était un cortège impressionnant, ce qui est assez rare au Royaume-Uni", commente Loïc de La Mornais, en direct de la capitale britannique. "Je me sens trahi par la vieille génération qui n'a rien compris à ce qu'on voulait pour notre avenir", témoigne un jeune homme.

Londres VS le reste du pays

Un peu plus loin, une jeune femme s'exprime elle aussi : "Je viens d'un laboratoire de Cambridge sur les maladies cardiovasculaires, la moitié de notre budget vient de l'Europe. Sans cet argent, ça va être dévastateur pour la recherche", se désole-t-elle. "Il faut essayer de mobiliser le plus possible les gens pour montrer qu'on ne veut pas le Brexit", lance un troisième. Mais attention, "ici nous sommes à Londres, où il y a beaucoup de jeunes et de diplômés, ça n'est pas représentatif du reste du pays", conclut Loïc de La Mornais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les manifestants tiennent des pancartes pro-européennes lors d\'un rassemblement anti-Brexit à Trafalgar Square, Londres le 28 juin 2016.
Les manifestants tiennent des pancartes pro-européennes lors d'un rassemblement anti-Brexit à Trafalgar Square, Londres le 28 juin 2016. (JUSTIN TALLIS / AFP)