Brexit : c'est l'heure des décisions pour le Royaume-Uni
Un Britannique sur deux se dit favorable à un nouveau référendum sur le Brexit, selon l'institut Survation. Un sondage effectué après l'annonce du coût du divorce avec l'UE : quelque 50 milliards d'euros.
Sur la table des négociations du Brexit ce lundi 4 décembre : la somme que Londres doit payer à Bruxelles pour quitter l'Union européenne. La facture du divorce pourrait s'élever à 50 milliards d'euros, un sujet délicat pour la cote de popularité de Theresa May, qui n'a jamais avancé de montant précis.
Une frontière entre les deux Irlande ?
Autre point de désaccord à régler : la frontière irlandaise. Faut-il oui ou non rétablir une frontière physique entre l'Irlande du Nord britannique et l'Irlande qui reste dans l'UE ? Londres évoque cette possibilité, mais le dossier est explosif.
Pour le moment, les échanges sont fluides. Mais si la frontière est rétablie, les deux économies risquent d'être très fragilisées. L'Irlande et l'UE s'y opposent. Cette semaine, le Royaume-Uni devrait définir les droits des ressortissants européens qui vivent outre-Manche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.