Brexit : Boris Johnson, futur Premier ministre ?

Après l'annonce des résultats du référendum, Boris Johnson tiendrait la corde pour remplacer David Cameron. Les explications de France 2.

Voir la vidéo
France 2

Au lendemain de l'annonce du Brexit ce samedi 25 juin, Boris Johnson pourrait succéder à David Cameron au poste de Premier ministre. Durant ses huit années à la mairie de Londres, il a amusé la galerie et ravi les médias, notamment avec ses phrases-chocs. "Une partie de l'argent que nous envoyons à Bruxelles sert à financer les corridas", avait-il notamment déclaré. 

"Pas moins européen" 

Alors hier, vendredi 24 juin, il aurait dû apparaître en successeur naturel de David Cameron mais à la sortie de son domicile, le comité d'accueil était carrément hostile. Après les huées, l'ancien trublion a tenu un discours d'une inhabituelle gravité. "Ce vote ne signifie pas que le Royaume-Uni sera désormais moins uni (...) ou moins européen", s'est-il exprimé. Ces derniers jours, les internautes ont exhumé une interview de 2013 dans laquelle il expliquait qu'en cas de référendum, il voterait pour rester dans l'UE.

Le JT
Les autres sujets du JT
Boris Johnson, l\'un des leaders de la campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l\'UE, participe à un meeting, le 4 juin 2016, à Londres.
Boris Johnson, l'un des leaders de la campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE, participe à un meeting, le 4 juin 2016, à Londres. (VICKIE FLORES / LNP / SHUTTERSTOCK / REX / SIPA)