Cet article date de plus de sept ans.

Apple : l'Irlande sommée par l'UE de collecter les arriérés d'impôts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Apple : l'Irlande sommée par l'UE de collecter les arriérés d'impôts
Apple : l'Irlande sommée par l'UE de collecter les arriérés d'impôts Apple : l'Irlande sommée par l'UE de collecter les arriérés d'impôts (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'Irlande a annoncé qu'elle allait récupérer 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux accordés à Apple. C'était une demande la Commission européenne. En duplex depuis Bruxelles, le journaliste de France 2 Valéry Lerouge fait le point.

Dublin a finalement cédé face à Bruxelles. "Dublin a surtout senti que ce n'était pas le moment de se fâcher avec ses partenaires européens, en pleines négociations sur l'avenir de sa frontière après le Brexit", explique le journaliste Valéry Lerouge depuis Bruxelles. "Cette affaire remonte à plus d'un an maintenant, quand la Commission européenne a réclamé que l'Irlande redemande 13 milliards d'euros d'impôts qu'Apple aurait dû lui payer si Dublin n'avait pas accordé un taux d'imposition absolument dérisoire. Mais l'Irlande traînait des pieds et n'avait pas très envie de se fâcher avec le géant américain ; le gouvernement a même soutenu le recours en justice d'Apple", ajoute-t-il.

Un contexte peu favorable aux complications

"Mais il y a deux mois, la Commission européenne a tapé du poing sur la table et porté l'affaire devant la Cour de justice européenne. Ce n'est pas tant la sanction, symbolique, qui effrayait les Irlandais, mais le signal que cela enverrait. Dans le contexte, Dublin a préféré céder", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.