La gauche italienne se dote d’un nouveau leader
Retenez bien son nom, Walter Veltroni. Cet homme de gauche, maire de Rome, est devenu dimanche le nouveau patron de la gauche italienne. Il a été désigné avec plus de 74% des voix, lors de la primaire organisée pour choisir le chef du nouveau Parti Démocrate.
Pour la gauche actuellement au pouvoir il s’agit de rassembler ses forces. On s’en souvient, le chef du gouvernement Romano Prodi s’était imposé de justesse devant Silvio Berlusconi lors des dernières élections générales. Une victoire d’une courte tête, rendue possible par à une très large coalition de 12 partis différents.
L’objectif aujourd’hui est donc d'amener un peu d'union avec la fusion des deux plus importantes formations de la gauche au sein de ce Parti démocrate. En cas d’élection ce nouveau pôle serait capable de capter 35% des voix.
Mais déjà des arrière-pensées se font entendre. Certains expliquent en effet que la mise en orbite du maire de Rome, ancien ministre de la Culture, dans l’arène politique italienne pourrait rapidement faire de l'ombre à l’actuel chef de la majorité, Romano Prodi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.