La France, 16e au classement des "pays où il fait bon être vieux"
Selon une étude publiée mercredi, la Norvège est le pays où il est le plus agréable de vivre lorsqu'on est âgé.
Si vous êtes à la retraite, partez vivre en Norvège. C'est du moins la conclusion de l'étude Global Age Watch 2014 (en anglais), publiée mercredi 1er octobre, qui place la Norvège en première place du classement des pays "où il fait bon être vieux". Ce classement compare 96 pays, selon le bien-être économique et social des personnes âgées.
Derrière la Norvège arrivent la Suède, la Suisse, le Canada et l'Allemagne. Les Etats-Unis se classent 9e. La France, elle, figure seulement en 16e position. Tout en bas : la Tanzanie (92e), le Malawi (93e), la Cisjordanie et Gaza (94e), le Mozambique (95e) et l'Afghanistan (96e).
La France, deuxième pour la sécurité des revenus
Ce classement est établi à partir de l'évaluation de quatre catégories de données : la sécurité des revenus, l'état de santé, les capacités (emploi et formation des seniors) et l'environnement favorable (sécurité, liberté, transports publics, liens sociaux...).
En termes de santé, c'est le Japon qui prend la première place tandis que la Suisse a le meilleur environnement. La France se classe deuxième pour la sécurité des revenus, et septième pour la santé des personnes âgées, mais n'est que 37e au niveau des capacités fournies. Le Royaume-Uni arrive en 11e position, porté par un environnement favorable (3e), mais à la traîne en matière de santé (27e). Parmi les mauvais élèves classés dans le dernier quart, on trouve la Turquie (77e), la Serbie (78e), le Venezuela (76e) ou encore l'Afrique du Sud (80e).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.