La flamme des JO de Londres allumée à Olympie

Elle a été ravivée jeudi en Grèce, conformément à la tradition. Elle traversera le pays avant de rejoindre le Royaume-Uni le 19 mai.

La flamme des Jeux olympiques de Londres a été allumée le 10 mai 2012 à Olympie (Grèce), conformément à la tradition.
La flamme des Jeux olympiques de Londres a été allumée le 10 mai 2012 à Olympie (Grèce), conformément à la tradition. (VALERIE GACHE / AFP)

La flamme des Jeux olympiques de Londres, qui s'ouvriront le 27 juillet, a été allumée jeudi 10 mai en Grèce conformément à la tradition, dans l'ancienne Olympie, site des premiers Jeux dans l'antiquité. Elle traversera le pays, avant de rejoindre la Grande-Bretagne.

Francetv info

La flamme accomplira un périple d'une semaine en Grèce. Elle passera par cinq grands sites archéologiques, dont l'Acropole. Elle arrivera le 17 mai au vieux Stade olympique d'Athènes, siège des premiers Jeux modernes en 1896. Elle sera ensuite remise à la délégation britannique, à l'issue d'une cérémonie nocturne.

13 000 km au Royaume-Uni

Le relais britannique débutera le 19 mai dans le sud-ouest de l'Angleterre, pour un périple de 70 jours, jusqu'à la cérémonie d'ouverture des JO de Londres. Au Royaume-Uni, la flamme parcourra un peu moins de 13 000 kilomètres à travers tout le pays hôte. Elle sera portée par 8 000 relayeurs et utilisera de nombreux moyens de transport différents durant son voyage.

La flamme fera un seul détour hors du Royaume-Uni, en Irlande. Le Comité international olympique (CIO) a décidé de supprimer les étapes internationales, quatre ans après les incidents survenus dans plusieurs pays, notamment la France, lors du périple international de la torche des Jeux de Pékin en 2008.