La famille la plus agée du monde vit en Sardaigne
Le Guiness World Records vient de délivrer le certificat de la famille la plus agée du monde à la fraterie sarde des Mélis. Originaire de Perdasdefogu, dans la région de l'Ogliastra, dans le centre-est de l'île italienne, ils sont neuf frères et soeurs vivants et en pleine forme, totalisant 818 ans et 205 jours au 1er juin 2012.
La tribu des Mélis
La plus âgée, Consolata, fêtera ses 105 ans mercredi. Né en 1907, elle a connu neuf Papes différents, et les deux Guerres Mondiales. Mère de neuf enfants, elle a 24 petits-enfants, 25 arrière-petits-enfants, et trois arrière-arrière-petits-enfants.
La deuxième de cette grande lignée, Claudia, 99 ans, continue à aller régulièrement à la messe dans sa paroisse, indique le quotidien sarde La Nuova Sardegna. Ensuite, viennent Maria, 97 ans, Antonio 93 ans et actuellement en train de récolter le bois pour l'hivers, Concetta, 91 ans, Adolfo, 89 ans qui continue à servir les clients de son bar, Vitalio, 86 ans, Vitalia, 81 ans, et enfin Mafalda, nommée la "bambina " (la fillette) car elle n'a que 78 ans.
En tout, la famille Mélis compte 180 membres avec les petits-enfants, et arrière-petits-enfants.
La Sardaigne, l'île aux centenaires
La Sardaigne détient le record italien et un des record mondiaux pour la longévité avec une moyenne culminant à 23 centenaires pour 100.000 habitants contre 8 dans le reste de l'Italie. Les centenaires, voir super-centenaires (plus de 110 ans) sont environ 370 sur l'île.
Miracle de l'ADN ou mode de vie? Luca Deiana, professeur de biochimie clinique à l'université de Sassari, et chef du projet Akea ("A Annos Kentu" (sarde), "Cent ans"), étudie, depuis 1997, les arbres généalogiques ainsi que l'ADN de près de 3.000 résidents de l'île. Pour ce chercheur, les secrets de la longévité résident notamment dans le patrimoine génétique et les conditions de vie qu'offrent la Sardaigne (régime alimentaire sain, liens communautaires forts, activité physique, abscence de stress etc.)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.