Cet article date de plus d'onze ans.

La croissance en berne dans la zone euro

Selon les prévisions de la Commission européenne, la zone euro fait pire que la France : pas de croissance attendue cette année, mais une récession (-0,3%) ; ce devrait aller beaucoup mieux l'an prochain : +1,4% attendus. Revue de détail.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

L'économie de la zone euro ne va pas fort, mais cela va s'améliorer. Tel est, en substance, le message délivré par la Commission européenne. "Les principaux indicateurs laissent penser que le PIB a désormais atteint un niveau plancher dans l'UE et que l'activité économique devrait connaître une accélération progressive" , écrit-elle.

Car les chiffres ne sont pas brillants, pour l'heure. Contraction du PIB cette année, de 0,3% pour les 17 pays de la zone euro, très faible croissance (+0,1%) si l'on fait le total des 27 pays de l'UE. Du mieux l'an prochain, où la croissance sera bien au rendez-vous : +1,6% dans l'UE, +1,4% dans la zone euro.

Mais ces estimations cachent des réalités très contrastées, selon les pays

L'Espagne est toujours engluée dans la récession et le chômage de masse ( 26,9% en 2013, 26,6% en 2014). Le pays devrait enregistrer un déficit public de 10,2% l'an dernier, 6,7% cette année, 7,2% l'an prochain - des chiffres très éloignés de l'objectif affiché de 4,5% cette année, et 2,8% l'an prochain. L'Espagne a déjà obtenu des délais pour rentrer dans les clous, et Mariano Rajoy a annoncé mercredi de nouvelles réformes.

Autre pays sous surveillance, la Grèce est dans une position à peine plus enviable. Le pays sera toujours en récession cette année (-4,4%) mais devrait voir le bout du tunnel l'an prochain (+0,6% de croissance). Quant au déficit du PIB, il se comble : -6,6% l'an dernier, -4,6% cette année, -3,5% l'an prochain. Le point noir reste le taux de chômage, toujours galopant : 27% cette année, 25,7% l'an prochain.

Le Portugal a fait lui aussi de gros efforts. Récession attendue cette année (-1,9%), mais croissance de 0,8% prévue l'an prochain. Le déficit se résorbe : -5% l'an dernier, -4,9% cette année, -2,9% l'an prochain.

Il y a enfin l'Irlande , qui va beaucoup mieux. croissance de 1,1%, 2,2% l'an prochain. Mais un déficit de 7,7% l'an dernier, 7,3% cette année, et 4,2% l'an prochain.

A l'opposé, le bon élève reste, encore, l'Allemagne : +0,5% de croissance cette année, +2% l'an prochain. Et un déficit public à -0,2% cette année, 0% l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.