La Croatie a franchi vendredi l'un des derniers obstacles avant son adhésion à l'UE
Zagreb a en effet obtenu le feu vert de la Commission européenne, qui a aussi
fixé son entrée dans le bloc communautaire au 1er juillet 2013.
Après cinq ans de négociations, l'exécutif communautaire, à Bruxelles, a recommandé de clore les quatres derniers chapitres encoreouverts sur 35 et a jugé que Zagreb était désormais prêt à rejoindre l'UE.
Deux derniers obstacles doivent désormais être franchis: que les 27 Etats membres de l'UE valident politiquement l'adhésion, ce qui pourrait intervenir au cours des prochaines semaines, selon plusieurs diplomates, puis que le traité d'adhésion soit ratifié dans les 27 pays et en Croatie, un processus qui prend en général environ dix-huit mois.
Plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne, ont par ailleurs insisté ces dernières semaines pour que les progrès des autorités croates dans la lutte contre la corruption et la mise en oeuvre des réformes du système judiciaire et de la police continuent d'être observés de près pendant la période de pré-adhésion, avec de possibles sanctions à la clé.
Mesures d'empêchement
Retardée par les difficultés à tourner la page du conflit yougoslave, la candidature croate a également pâti du manque d'appétit des Vingt-sept pour poursuivre l'élargissement en
pleine crise économique.
D'autant plus que la Roumanie et la Bulgarie ont peiné à matérialiser les réformes promises après avoir adhéré avec une certaine précipitation en 2007.
Mais l'adhésion croate pourrait désormais redonner un élan aux candidatures des autres pays des Balkans, deux semaines après l'arrestation de Ratko Mladic par les autorités serbes, qui en ont profité pour réaffirmer leur volonté d'intégrer l'UE.
La Macédoine est de son côté empêtrée dans un différend sur son nom avec la Grèce, le Monténégro tarde à réformer son système judiciaire, alors que l'Albanie et la Bosnie doivent faire face à de fortes divisions internes.
La Slovénie est le seul pays de l'ex-Yougoslavie à avoir rejoint le bloc, en 2004.
"Aujourd'hui est un jour historique pour la Croatie et l'Union européenne", a déclaré le président de l'exécutif communautaire, José Manuel Barroso, dans un communiqué.
"Ce pas important de la Croatie vers l'adhésion est également un signal fort au reste de l'Europe du Sud-Est. Cela montre que l'élargissement fonctionne, que l'UE est sérieuse
quant à ses engagements et que les réformes structurelles européennes dans les pays sont récompensées", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.