Cet article date de plus de douze ans.

La Commission européenne copie "Kill Bill" et est accusée de racisme

Elle a mis en ligne mardi une vidéo vantant l'élargissement de l'UE. Le clip montre une jeune femme ressemblant à l'héroïne du film. Elle incarne l'Europe et neutralise des combattants chinois, brésiliens et indiens.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Capture de la vidéo de l'Union européenne vantant les mérites de son élargissement. (FTVI / YOUTUBE)

En langage web, on appelle ça un "fail", une bourde. La Commission européenne a diffusé mardi 6 mars un clip sur son site internet. Il vantait les bienfaits de l'élargissement de l'Union européenne (UE). Mais la vidéo a été supprimée peu de temps après, en raison d'accusations de racisme. FTVi revient sur cette polémique.

• Que montrait la vidéo ?

Le clip met en scène une femme vêtue d'une combinaison jaune ressemblant à celle de l'héroïne du film "Kill Bill", incarnée par Uma Thurman. Elle parvient à neutraliser des combattants qui représentent les autres continents. Il y a vraisemblablement un Brésilien qui fait de la capoeira, un Chinois qui pratique les arts martiaux et un Indien avec un turban qui manie une épée à lame courbe.

La femme arrive, se multiplie en douze et encercle les trois hommes. Puis tout le monde s'asseoit, les belliqueux non-européens disparaissent et les douze copies de la femme deviennent les étoiles du drapeau européen. Le clip se termine avec les mots : "plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts".

• L'UE voulait s'adresser aux "jeunes"

"Le clip n'était absolument pas destiné à être raciste et nous regrettons évidemment qu'il ait été perçu ainsi", s'est excusé dans un communiqué Stefano Sannino, le directeur général du département chargé de l'élargissement à la Commission européenne.

"Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont pu se sentir offensés. Compte tenu de ces controverses, nous avons décidé d'arrêter immédiatement la campagne et de retirer la vidéo", a-t-il ajouté. "Ce clip visait les jeunes habitués des jeux vidéos et amateurs d'arts martiaux". Il est toujours visible sur YouTube.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.