Cet article date de plus de treize ans.

La Chine a suspendu les importations de produits à base d'oeufs et de porcs fabriqués en Allemagne

L'Administration chinoise chargée de la quarantaine et de la qualité des produits alimentaires a indiqué mercredi que cette mesure a pris effet mardi. La Corée, la Russie et la Slovaquie ont pris des mesures en ce sens ce week-end.Vendredi des analyses ont prouvé la présence de dioxine dans des oeufs et chez trois poules et mardi dans des porcs.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
La Police devant la ferme de Uetersen en Allemagne, le 5 janvier 2011 (AFP. M.Christians)

L'Administration chinoise chargée de la quarantaine et de la qualité des produits alimentaires a indiqué mercredi que cette mesure a pris effet mardi. La Corée, la Russie et la Slovaquie ont pris des mesures en ce sens ce week-end.

Vendredi des analyses ont prouvé la présence de dioxine dans des oeufs et chez trois poules et mardi dans des porcs.

Jusqu'à présent, seuls des tests sur des oeufs et des poules pondeuses avaient fait apparaître des niveaux de dioxine supérieurs aux limites autorisées. Mais mardi "Un test sur de la viande (de porc) a fait apparaître un taux de dioxine élevé" dans l'une des fermes encore fermées, a indiqué un porte-parole du ministère de la Consommation de Basse-Saxe. La viande de cette exploitation a été déclarée non commercialisable. "Les animaux vont devoir tous être abattus et leurs carcasses seront brûlées", a ajouté le porte-parole.

La Commission européenne a incité lundi l'Allemagne à abattre tous les animaux des élevages contaminés, même si la décision incombe aux autorités régionales allemandes. La mesure est déjà entrée en application et plusieurs milliers de poules ont déjà été éliminées, a déclaré Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire à la Santé John Dalli.

En outre, une nouvelle réunion a été organisée lundi à Bruxelles avec les représentants des professionnels du secteur dans l'UE. Bruxelles attend des industriels qu'ils adoptent des mesures sur une base volontaire, "sinon la Commission pourrait procéder par voie de règlement", a dit le porte-parole.

Au niveau européen, Mme Aigner proposera d'interdire de produire sur un même site à la fois des produits destinés à l'alimentation des animaux et des graisses "techniques" destinées à l'industrie.

Encore 490 exploitations fermées mardi au lieu de 4.709 vendredi

Vendredi, les fermetures concernaient 8 Etats régionaux sur 16 mais touchant surtout la Basse-Saxe, où la société Harles und Jentzsch a livré en novembre et décembre des graisses contaminées pour la fabrication d'aliments pour animaux. Ce fabricant de graisses pour aliments à bétail pourrait avoir trompé ses clients en "transformant des acides gras de faible qualité en aliments à bétail chers", selon les autorités de Basse-Saxe.

Enquête en cours

La cause de la contamination n'est pas connue mais, pour les autorités, une telle quantité de dioxine ne peut être due à une erreur de manipulation. Jusqu'à 150.000 tonnes d'aliments pour animaux ont pu être contaminés, selon Berlin. Et par endroits on a mesuré des taux 78 fois supérieurs à la norme dans les graisses alimentaires de Harles und Jetzsch, qui produit aussi des graisses pour l'industrie.

"Beaucoup de choses laissent à penser que l'entreprise a trompé ses clients", selon le porte-parole du ministère de l'Agriculture de Basse-Saxe Gert Hanne. Il n'est pas exclu que l'entreprise ait émis des factures falsifiées et pratiqué la fraude fiscale, déclare-t-il dans les colonnes du journal allemand Westfalen Blatt.

Une enquête judiciaire est en cours visant Harles und Jentzsch, société dont le siège est à Uetersen (nord).

La mesure de fermeture qui frappe surtout des élevages porcins, mais aussi des entreprises laitières, durera jusqu'à ce que soit prouvée l'absence de contamination dans leurs produits.

Bruxelles juge la décision sud-coréenne exagérée

"C'est une décision qui n'est pas proportionnée par rapport à ce qui se passe en Allemagne, mais on va essayer de discuter avec les Sud-Coréens pour les rassurer", a souligné Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire en charge de la Santé John Dalli. La Russie a annoncé samedi matin qu'elle avait renforcé ses contrôles sur la viande en provenance d'Allemagne et d'autres pays européens. La Slovaquie a également suspendu temporairement la vente d'oeufs et de volaille allemands.

Pas de contamination détectée en France, plusieurs pays en alerte

Le ministère français de l'Agriculture Bruno Lemaire a affirmé vendredi qu'il n'y avait "aucune indication" de la présence de produits contaminés à la dioxine en France.

Les Pays-Bas, qui ont importé d'Allemagne des oeufs soupçonnés d'être contaminés, sont en alerte. De même que la Grande-Bretagne, où des gâteaux et des quiches vendus en grandes surfaces sont suspectés d'avoir été fabriqués avec des oeufs contaminés.

Les risques liés à la dioxine

La dioxine, un résidu de combustion industrielle ou naturelle, peut, à haute dose, provoquer le cancer.

Selon Berlin, dans le cas présent, compte tenu des quantités détectées, il n'y a aucun risque pour la santé des consommateurs. Les autorités sanitaires britanniques et néerlandaises ont aussi écarté un risque pour les consommateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.