Cet article date de plus de treize ans.

La CDU d'Angela Merkel a perdu dimanche la ville-Etat de Hambourg lors du 1er des 7 scrutins régionaux prévus en 2011

Encore en tête dans les sondages au niveau national, son parti ne recueille que 21,9 % des suffrages, soit le plus mauvais score de son histoire, selon des chiffres provisoires.Avec 48,3 % des voix, les sociaux-démocrates du SPD ont obtenu la majorité absolue dans la deuxième ville d'Allemagne.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le future maire SPD de Hambourg, Olaf Scholze (à droite), brandit les fleurs de la victoire. (AFP - JOHANNES EISELE)

Encore en tête dans les sondages au niveau national, son parti ne recueille que 21,9 % des suffrages, soit le plus mauvais score de son histoire, selon des chiffres provisoires.

Avec 48,3 % des voix, les sociaux-démocrates du SPD ont obtenu la majorité absolue dans la deuxième ville d'Allemagne.

Le SPD est donc assuré de reconquérir son ancien bastion, abandonné à la droite il y a
tout juste dix ans, après 44 ans de pouvoir.

C'est "un résultat très, très impressionnant", s'est félicité le futur maire SPD de la ville, l'ancien ministre fédéral du Travail Olaf Scholz, 52 ans. Le président du SPD, Sigmar Gabriel, a évoqué, quant à lui, ironiquement "un résultat historique pas seulement pour nous, mais aussi pour les autres".

Depuis le dernier scrutin en 2008, la CDU a perdu près de la moitié de ses électeurs dans
cette première étape de la "super année électorale" 2011. Alors que la chancelière et présidente du parti, Angela Merkel, est restée silencieuse dimanche soir, son secrétaire général Hermann Gröhe a reconnu une "défaite douloureuse". De son côté, le maire sortant Christoph Ahlhaus a déclaré qu'il n'y "avait rien à enjoliver".

Les verts, qui ont le vent en poupe au niveau national, ont obtenu 11,2 % des voix tandis que les libéraux du FDP, partenaires minoritaires du gouvernement Merkel, entrent au parlement local avec 6,6% des suffrages. Le parti de gauche Die Linke (composé de transfuges du SPD et de membres de l'ex-PC est-allemand) obtient 6,4 % des voix. La participation a atteint 63,5 %, comme en 2008.

Bien qu'attendue, cette débâcle va compliquer la tâche de la chancelière car son camp perd encore trois voix au Bundesrat, la chambre haute du Parlement, qui représente les Länder (Etats régionaux). Le SPD pourra ainsi bloquer de nombreux projets de loi, notamment ceux qui concernent la fiscalité ou la santé.

Cette défaite annoncée dans le grand port de la mer du Nord, ville natale d'Angela Merkel, est la deuxième débâcle d'affilée pour les conservateurs depuis les législatives de 2009. En mai ils ont perdu l'Etat de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Ces élections se déroulaient un peu plus d'un mois avant celles très attendues dans le sud-ouest (Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg), le 27 mars. La CDU est menacée dans le Bade-Wurtemberg, un fief prospère et puissant qu'elle dirige depuis 58 ans.

L'année électorale devrait s'achèver en septembre à Berlin, où le SPD est menacé par les Verts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.