Cet article date de plus de douze ans.

La Catalogne suspend ses subventions, menaçant le salaire de 100 000 personnes

La région la plus endettée du pays est au bord du gouffre financier et pourrait faire appel au fonds de liquidité créé par le gouvernement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A Barcelone, capitale de la Catalogne, des services d'urgence ont déjà fermé dans plusieurs hôpitaux. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

La situation se corse en Catalogne. Cette région au bord du gouffre financier, poids lourd économique de l'Espagne, a annoncé mardi 31 juillet qu'elle ne verserait pas en juillet les subventions aux organismes sociaux. "C'est un problème de liquidité", a expliqué une porte-parole du ministère de l'Economie catalan, en ajoutant que la situation "commencerait à revenir à la normale en septembre".

Reste qu'environ 100 000 salariés pourraient ainsi être privés de leurs salaires du mois de juillet, selon la Confédération des associations du secteur social, qui réunit environ 800 organisations. Le gouvernement catalan n'a pas précisé le montant des subventions qui ne pourraient être versées, mais selon le quotidien El Pais (lien en espagnol), il s'agirait de 400 millions d'euros, destinés aux hôpitaux, centres pour handicapés, résidences pour personnes âgées ou centres d'accueil pour mineurs.

A Barcelone, des services d'urgence ont déjà fermé dans plusieurs hôpitaux, des lits ont été supprimés et des dispensaires ont réduit leurs activités.

La Catalogne, dirigée par la coalition régionaliste de centre-droit CiU, a déjà reconnu qu'elle envisageait de faire appel au fonds de liquidité de 18 milliards d'euros créé par le gouvernement pour aider les régions à honorer leurs dettes. Mais elle refuse les mesures de rigueur drastiques qui accompagnent cette aide et a annoncé qu'elle ne se rendrait pas, mardi soir, à une réunion avec le gouvernement sur la réduction du déficit des régions, fixé par Madrid à 1,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2012 et à 0,7% en 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.