Cet article date de plus de quatorze ans.

La campagne pour les législatives commence à prendre de l'ampleur à l'approche du scrutin qui aura lieu le 6 mai

Dans l'état actuel des derniers sondages (publiés dimanche), l'opposition conservatrice est en tête des intentions de vote, avec 7-8 points de plus que les travaillistes de Gordon Brown.Si ces résultats se confirment, il manquera quelque 20 sièges aux conservateurs pour disposer de la majorité.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Gordon Brown (ici à Birmingham le 12-4-2010) pourra-t-il se maintenir au 10 Downing Street à l'issue des élections ? (AFP - Leon Neal)

Dans l'état actuel des derniers sondages (publiés dimanche), l'opposition conservatrice est en tête des intentions de vote, avec 7-8 points de plus que les travaillistes de Gordon Brown.

Si ces résultats se confirment, il manquera quelque 20 sièges aux conservateurs pour disposer de la majorité.

Conséquence: les libbéraux-démocrates, troisième parti du paysage politique britannique, pourrait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Les partis politiques commencent à présenter leur programme: le premier ministre travailliste sortant, Gordon Brown, a ainsi détaillé lundi un programme de soutien à la reprise. Les Tories (conservateurs) publieront le leur mardi.

Un débat télévisé verra s'affronter jeudi pendant une heure les principaux candidats: Gordon Brown, le conservateur David Cameron et Nick Clegg, le chef de file du 3e parti, les libéraux-démocrates. Le premier ministre, handicapé par son manque de charisme, défendra son bilan à la tête du pays depuis deux ans et celui du Labour au pouvoir depuis 13 ans. De son côté, le télégénique David Cameron tentera de convaincre qu'il peut gouverner la Grande-Bretagne malgré son manque d'expérience.

Depuis l'ouverture officielle de la campagne électorale, la semaine dernière, les débats se sont focalisés sur le projet travailliste d'augmenter les cotisations sociales finançant la National Insurance (la caisse d'assurance nationale qui verse notamment les indemnités de chômage, les pensions de retraite ou les allocations familiales et de logement). L'opposition conservatrice a rallié plusieurs dizaines de chefs d'entreprises contre ce projet. "Nous avons décidé que nous augmenterions l'assurance nationale parce que c'est ainsi que nous finançons nos services de santé et nos services publics", a déclaré lundi Gordon Brown.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.