Cet article date de plus de dix ans.

La cadette du Parlement européen

Certains noms ne vous seront pas inconnus, d’autres n’éveilleront sans doute rien en vous. Ils ne sont pas tous français, après tout ce Parlement est européen! Une rapide fiche signalétique, un court portrait pas toujours totalement objectif et surtout trois questions : 1. Avez-vous l’impression d’être écouté, influent ? 2. Quelle est votre plus belle réussite ? 3. Votre plus beau flop ?
Article rédigé par Dominique Voegele
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Active, attentive et concernée (European Union 2014-EP)

·Amelia ANDERSDOTTER

Groupe des Verts/Alliance libre européenne
 Membre
 SuèdePiratpartiet            
 Née le 30 août 1987, Uppsala
 
 https://ameliaandersdotter.eu/  (Attention site en Suédois et en Anglais)
 


Réglons le problème de suite. Oui, cette jeune parlementaire suédoise est bien la cadette du Parlement européen. Mais ce n’est pas ce titre de gloire qui l’intéresse le plus. Sa présence à Bruxelles et Strasbourg s’explique par l’émergence en Suède un peu plus qu’ailleurs du Parti Pirate. Et avec la ratification et la mise en route du traité de Lisbonne par l’attribution à ce pays de deux sièges supplémentaires dont un sera attribué à la formation de la jeune suédoise. Amelia Anderstotter a donc rejoint l’honorable assemblée en 2011  à l’âge canonique de 24 ans. Jeune mais non pas sans expérience européenne. Elle avait auparavant coordonné l’action internationale des Youth Pirates, les jeunes Pirates. Et le moins que l’on puisse dire c’est que son entrée, elle a rejoint comme son homologue pirate, le groupe d’Europe Ecologie les Verts, a été tonitruante. Avec un rapport pour avis au nom de la commission industrie sur le fameux accord international sur la contrefaçon.
Cet accord ACTA remettait entre autre en cause certaines libertés individuelles et le principe de la propriété intellectuelle pour l’individu. Combat on le sait gagné par le Parlement européen qui a rejeté l’accord. Et combat important pour notre pirate qui ne veut qu’une chose, qu’Internet soit libre et « qu’il rende les gens heureux ». Ce mot d’ordre on pourrait bien le retrouver lors des prochaines élections, car un Parti Pirate européen s’est constitué
et devrait être baptisé en mars prochain.
 
Pensez-vous avoir joué un rôle important lors de cette mandature ? Avoir été écouté ?
Je pense que le Parlement européen peut influencer le cours des politiques européennes. Alors, bien-sûr le parlement a tendance à fonctionner avec de grandes coalitions (les sociaux démocrates et les chrétiens démocates) ce qui en fait une institution très conservatrice, mais parfois, le parlement européen sait se montrer à la pointe.
 
Votre plus belle réussite, fierté, gros coup ?
Avoir rejeté l’accord international sur les contrefaçons a été une vraie réussite. Il voulait renforcer les droits de copyright sur Internet et aurait signifié très rapidement plus de régulation et plus de contrôle législatif. Mais les citoyens s’y sont refusés et le parlement a daigné les écouter
 
. Votre plus beau loupé, flop ? 
Je m’énerve beaucoup lorsque j’espère que le Parlement cherche à mieux s’informer
ou quand il devrait manifester plus de volonté politique pour montrer le chemin. Dans ce Parlement les faits et les opinions se mélangent et même quand tout le monde sait que quelque chose est faux, personne n’ose le dire. Et c’est très frustrant. (Traduit de l’Anglais)
 
 
 


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.