Cet article date de plus de treize ans.

La Belgique sans gouvernement depuis un an

En Belgique, l'ensemble de la classe politique tente depuis un an de former une coalition. _ La Belgique détient le record du monde de la plus longue crise politique. _ Depuis les élections du 13 juin 2010, le pays reste sans gouvernement fédéral. Une impasse due aux exigences des néerlandophones, qui réclament une plus grande autonomie pour leur région, alors que les francophones s'y opposent, redoutant qu'une plus grande régionalisation des pouvoirs aboutisse à l'éclatement du pays. _ Pourtant depuis un an les initiatives n’ont pas manqué pour qu’enfin un gouvernement soit formé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Aujourd’hui, cela fait tout juste un an que le gouvernement belge, miné par les dissensions entre Flamands et francophones sur l'avenir du pays, a présenté sa démission.
Du coup, la Belgique détient le record du monde de la plus longue crise politique, détenu jusqu’à maintenant par l'Irak.
En 2010, les Irakiens avaient mis 249 jours pour conclure un accord de partage du pouvoir, et 40 de plus pour qu'un gouvernement prête serment.
“A force d'acharnement, on finira peut-être par avoir un nouveau gouvernement dans les prochains mois, mais personne n'y croit à court terme”, explique le politologue Pierre Vercauteren.
_ “Ou alors, on retourne aux élections, mais cela ne changerait rien car les mêmes partis se retrouveraient autour de la table. Reste donc l'hypothèse de continuer avec le gouvernement en affaires courantes. En théorie, c'est possible jusqu'à la fin de la législature en 2014”, ajoute Pierre Vercauteren.

BELGIQUE WEB

Le Premier ministre Yves Leterme, un chrétien-démocrate flamand, avait dû en avril 2010 jeter l'éponge suite au départ d'un parti clé de sa coalition, les Libéraux flamands, mécontents d'un blocage sur les droits linguistiques des francophones de la banlieue néerlandophone de Bruxelles.
Le roi Albert II a vu les médiateurs se succéder les uns après les autres, les partis campant sur leurs positions d'avant le scrutin.
_ Médiateurs, conciliateurs, rien n’y fait. Il n’y a d’accord sur rien.

BELGIQUE

Grève du sexe

Face à l'impasse politique qui s'éternise, les Belges ont multiplié les initiatives.
_ Ils ont fait la “révolution des frites”. Un clin d’œil à “la révolution du jasmin” tunisienne. Des étudiants flamands et francophones ont distribué gratuitement des frites.

_ Le comédien francophone Benoît Poelvoorde a aussi invité ses
compatriotes à ne plus se raser jusqu'à la formation d'un
gouvernement. Un site internet a été créé ainsi qu’un groupe facebook.

Une sénatrice a même préconisé une grève du sexe pour qu’un gouvernement soit formé.
L’élue s’est inspirée d’une initiative de femmes kenyanes, qui avaient elles-mêmes cessé tout rapport sexuel en 2009 afin que la situation politique se débloque.

Toutes ces initiatives n’ont pas permis à la Belgique de sortir de la crise. La population commence à être lassée.
Le pays est gouverné par un cabinet chargé d'expédier les affaires courantes. Ce qui donne l’impression que la Belgique
semble fonctionner comme avant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.