La Belgique rend hommage aux victimes de l'accident de car

Des milliers de personnes se sont recueillies en présence du roi des Belges et du prince héritier des Pays-Bas ont participé. La cérémonie a eu lieu à Lommel, où la plupart des enfants étaient scolarisés.

Une femme tient un ours en peluche au cours de la cérémonie qui a eu lieu le 21 mars 2012 à Lommel (Belgique) en hommage aux victimes de l\'accident du car belge en Suisse.
Une femme tient un ours en peluche au cours de la cérémonie qui a eu lieu le 21 mars 2012 à Lommel (Belgique) en hommage aux victimes de l'accident du car belge en Suisse. (KRISTOF VAN ACCOM / BELGA / AFP)

Des milliers de personnes ont rendu un hommage ému et solennel, mercredi 21 mars, aux victimes de l'accident du car belge survenu le 13 mars. Cet accident a fait 28 morts, dont 22 enfants, en Suisse. La cérémonie a eu lieu à Lommel, petite ville belge proche de la frontière néerlandaise qui a payé le plus lourd tribut avec 17 décès. Six des jeunes victimes étaient de nationalité néerlandaise

Organisée en concertation avec les familles, la cérémonie a eu lieu après l'arrivée des cercueils blancs des enfants, portés par quatre militaires en treillis."Toute laBelgique est triste, comme le sont nos voisins néerlandais", a déclaré le chanteur et présentateur de télévision très populaire en Flandre, Bart Peeters, en ouvrant l'hommage. Des membres des familles ont ensuite lu des messages à leur proche disparu. La voix souvent brisée, ils ont rappelé les moments heureux et leur terrible effroi quand tout s'est brutalement brisé dans un tunnel suisse.

Sophie Rodier, François Beaudonnet et Hervé Verloès - France 2

Le roi des Belges, Albert II, et la reine Paola, le Premier ministre de la Belgique, ElioDi Rupo, ainsi que le prince héritier des Pays-Bas et le chef du gouvernement néerlandais, Mark Rutte, se sont inclinés, dans un silence total, devant les cercueils disposés en demi-cercle. La présidente de la Confédération suisse, EvelineWidmer-Schlumpf, était également présente.

La cérémonie retransmise sur écran géant

L'émotion était aussi très forte dans la grande salle polyvalente de Lommel. L'endroit, qui peut accueillir 5 000 personnes, était plein. Un millier d'autres personnes ont assisté à la cérémonie à l'extérieur sur un écran géant.

Les funérailles proprement dites auront lieu dans l'intimité familiale. La plupart des enfants et leur instituteur seront enterrés dans un espace commun dans le cimetière de Lommel.

Une seconde cérémonie se déroulera, en présence des mêmes personnalités, jeudi matin à Louvain (Belgique), pour honorer la mémoire des sept enfants de l'école d'Heverlee, de leurs deux accompagnateurs et des deux chauffeurs de car.