La Belgique interdit la burqa
C'est en pleine crise politique et sans gouvernement que les députés belges ont adopté cette interdiction de la burqa. Un vote unanime qui a dépassé la couleur politique et la barrière linguistique. Sur les 138 députés présents, 136 ont voté pour.
Ce texte prévoit que les personnes qui "se présenteront dans l'espace public le visage masqué ou
dissimulé, en tout ou en partie, par un vêtement de manière telle qu'ils ne
soient plus identifiables" seront punis d'une amende et/ou d'une peine de prison de un à sept jours. Les députés ont néanmoins prévu des exceptions, en cas de carnaval notamment.
Seule une infime partie de la communauté musulmane belge est concernée par ce texte. En Belgique le port du voile intégral reste très marginal. Certains experts émettent d'ailleurs des doutes sur cette mesure. Ils remarquent d'ailleurs que des règlements de police interdisant de cacher son visage sont déjà en vigueur dans la plupart des communes belges concernées.
Ce texte devrait entrer en vigueur dans les prochains mois après son adoption par le Sénat. Reste que la démission du gouvernement et la perspective d'une dissolution du Parlement en vue d'élections législatives
qui devraient être convoquées pour la mi-juin pourraient retarder le processus.
Plusieurs autres pays devraient suivre l'exemple Belge, à commencer par la France. Un texte sera examiné en Conseil des ministres le 19 mai avant d'être renvoyé devant l'Assemblée en juillet. La Suisse, l'Italie et les Pays-Bas réfléchissent aussi à une interdiction du voile intégral.
Baptiste Schweitzer, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.