La banque suédoise SEB a annoncé lundi avoir signé un accord avec le premier groupe bancaire espagnol Santander
SEB cède ainsi les 173 agences de son réseau de banque de détail en Allemagne pour 555 millions d'euros.
Le réseau de détail allemand de SEB compte environ un million de clients, dont 10.000 entreprises, et quelque 2.000 employés.
Cette transaction permettra à SEB de se concentrer sur ses activités de banque d'affaires et de gestion de fortune, a déclaré dans un communiqué la directrice exécutive de la banque suédoise, Annika Falkengren. Ce rachat permettra au groupe espagnol de doubler son réseau en Allemagne. Il doit être bouclé en 2011, après l'obtention de l'accord des autorités de concurrence.
Le président de Santander Emilio Botin a expliqué que "l'Allemagne est un marché clé pour Santander", estimant que "cette acquisition est une étape importante pour atteindre notre objectif de devenir une banque universelle sur le marché européen".
Santander devrait bientôt se renforcer aussi au Royaume-Uni, où la banque a déposé une offre pour le rachat de 318 succursales que Royal Bank of Scotland (RBS), détenue à 83% par l'Etat britannique, s'est engagée à vendre auprès des autorités européennes de la concurrence, en échange des aides publiques massives dont elle a bénéficié pendant la crise financière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.