L'Union européenne : superpuissance économique

L’Union européenne, c’est l'union politique et économique de 28 pays. Si ces 28 pays n’en formaient qu’un, l’UE serait l’une des principales puissances de la planète, que ce soit en terme politique, démographique ou économique. Voici quelques données qui montrent l’importance statistique de cet ensemble européen.

Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort.
Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort. (AFP/DANIEL ROLAND)
L’UE compte quelque 505 millions d'habitants, ce qui la place au troisième rang mondial, derrière la Chine et l'Inde. La population européenne augmente en raison de sa croissance naturelle (le nombre de naissances dépasse celui des décès) et de son solde migratoire (le nombre de personnes qui s'installent dans l'Union dépasse celui des départs). Cependant, cette population vieillit car l'espérance de vie augmente alors que le nombre de naissances diminue. 

Malte est l’Etat européen le moins peuplé, L’Allemagne le plus (suivi de la France). 

Au niveau superficie, la France est l'Etat le plus grand tandis que Malte est le plus petit.

Le poids économique de l'Union européenne
L'économie de l'Union européenne, mesurée en termes de production de biens et de services (PIB), dépasse désormais celle des Etats-Unis: PIB de l'UE en 2012: 12.945,4 milliards d'euros. Si l’UE est la première puissance économique mondiale, sa part dans la richesse mondiale recule depuis une dizaine d’années au profit des puissances émergentes (Chine, Brésil, Inde…).

L'UE ne compte que 7% de la population mondiale, mais ses échanges commerciaux avec le reste du monde représentent environ 20% du volume total des importations et exportations mondiales. L'UE est le principal exportateur mondial représentant 15,4% de toutes les exportations, devant la Chine (13,4%) et les Etats-Unis (10,5%). Les Etats-Unis sont demeurés, de loin, la principale destination des biens exportés depuis l'Union en 2011, suivis de la Suisse, de la Chine et de la Russie.
 
L’UE est le premier destinataire des investissements dans le monde devant les Etats-Unis et la Chine. Sur le plan agricole, l’Union européenne est premier importateur et premier exportateur de produits agro-alimentaires.

En créant l'Euro, les pays de l'Union européenne qui ont choisi cette monnaie ont réussi à créer une nouvelle monnaie de réserve internationale qui concurrence le dollar. Une concurrence qui s'impose lentement mais qui permet déjà aux pays membres de la zone euro de stabiliser les risques de change entre eux.

Géant économique en ajoutant les données de tous ses Etats membres, l'Union européenne est toujours un nain politique (cela se voit au niveau de son budget qui reste une goutte d'eau par rapport aux budgets nationaux. Si l'Europe ne parle que très rarement d'une seule voix, elle est cependant représentée en tant que telle à l'OMC.  

Selon l'OCDE, alors que l'économie de l'Europe, touchée par la crise, est en panne de croissance, «la création d'un Marché unique plus intégré est l’un des principaux moyens dont dispose l'Union européenne pour stimuler la croissance et la création d'emplois.»