L'Union Européenne se penche sur son avenir
Hier Lisbonne, aujourd'hui Bruxelles. Après avoir signé le nouveau Traité Européen au Portugal, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent dès aujourd'hui pour leur dernier sommet de l'année. Avec un programme qui risque de créer des tensions.
Tout d'abord, le Kosovo. Les dirigeants européens vont se préparer à l'apparition probable de ce nouveau micro-Etat dans les Balkans. En effet, une déclaration d'indépendance de la province serbe, gérée par l'ONU depuis 1999, devrait survenir en début d'année prochaine. L'Union Européenne prévoit d'y envoyer des émissaires au printemps prochain.
Tout en restant très prudente : certains membres ne voient pas d'un très bon oeil l'indépendance du Kosovo. Chypre et l'Espagne, notamment, concernés eux aussi par la question du séparatisme.
Egalement à l'ordre du jour, la création d'un "groupe de réflexion" sur l'avenir de l'Europe à l'horizon 2020-2030. L'idée avait été lancée par Nicolas Sarkozy cet été. Les partisans d'un élargissement de l'Union Européene craignent cependant que ce groupe soit utilisé par Paris pour
évoquer les frontières de l'Union européenne et en exclure la Turquie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.